Scenario

Marie est âgée de 83 ans. Après être devenue veuve il y a quelques années, elle est partie vivre avec sa fille, Jeanne, âgée de 54ans. Marie souffre d’Alzheimer et a un faible Mini Mental State score de 14.

Marie est partiellement indépendante pour les activités de la vie quotidienne (AVQ) comme manger, s’habiller, se laver ou encore aller aux toilettes. Toutefois, elle dépend d’une aide extérieure pour toutes les AVQ instrumentales comme préparer un repas, effectuer les tâches ménagères, prendre ses médicaments, utiliser un téléphone, etc.

Marie se réveille souvent la nuit et déambule dans la maison sans but précis. Il lui est déjà arrivé de quitter la maison en pyjama. Afin d’empêcher que des incidents similaires se produisent à nouveau, sa fille dort maintenant dans la même chambre qu’elle.

Souvent durant la journée, elle entreprend des activités sans but précis comme jouer avec le robinet en laissant couler l’eau. Une fois, en voulant cuisiner, elle a utilisé un Tupperware à la place d’une poêle sur la plaque de cuisson. Un feu s’est déclaré mais heureusement Jeanne est intervenue à temps pour l’éteindre et éviter qu’il ne se propage. Avant elle travaillait comme économiste. Quand son père est mort, elle a quitté son travail et a déménagé chez sa mère afin de prendre soin d’elle. Maintenant, elle ne peut passer une nuit sans tracas et ne sort de la maison que pour aller faire les courses.

Pendant la nuit, elle est obligée de dormir avec sa mère pour éviter que celle-ci ne s’échappe. Elle montre des signe d’anxiété, de stress et de colère envers sa mère. Jeanne est clairement dépassée par la situation.

La solution technologique apportée par Hom4Dem supporterait Jeanne dans les soins quotidiens à sa mère. Elle peut détecter les évènements indésirables tels que les fuites d’eau, la fumée et le feu, l’absence du lit, les changements soudain de routine ou encore les départs inaperçus de sa mère de la maison.

Avec les algorithmes d’auto-apprentissage compris dans notre système, Marie pourra interagir avec la plateforme. Grâce aux comptes rendus produits par le système, Marie pourra être plus autonome car il sera maintenant possible d’anticiper d’éventuelles complications liées à sa maladie.  Par exemple le système fournit des rappels journaliers sur les médicaments à prendre, des conseils nutritionnels ou relatif au mode de vie. Jeanne aura alors la possibilité de quitter l’appartement plus longtemps afin de s’occuper de choses personnelles ou encore de trouver un nouvel emploi.

Jeanne, de son coté, aura une meilleure qualité de sommeil car elle s’endormira en sachant que sa mère est en sécurité. Elle recevra des notifications uniquement s’il y a un réel risque pour Marie. Le bon suivi du traitement, la qualité des repas pris ou encore la qualité du sommeil seront particulièrement suivis car le dérèglement de ces facteurs est fréquent lors de l’apparition de troubles du comportement pour les personnes atteintes de démence.

Les professionnels prenant soins de Marie pourront suivre sa santé de près et agir immédiatement si nécessaire afin de lutter efficacement contre la progression de la maladie.

Ce scénario est basé sur un exemple réel d’un proche prenant soin d’une personne atteinte de démence, inclus dans l’étude UpTech en Italie.

Scenario

Maria is 83 years old. She lives with her 54-year-old daughter Giovanna, after becoming a widow a few years ago. Maria suffers from Alzheimer’s disease and has a Mini Mental State score of 14.

Maria is partially independent in Activities of Daily Living (ADL) (including eating, dressing, personal hygiene and using the toilet), but she depends on help for most of the Instrumental ADLs, such as preparing meals, housework, managing medication, using the phone etc.

Maria often wakes up during the night and wanders around the house without a purpose. A couple of times she even left home wearing only pajamas. In order avoid similar incidents, and to watch over and try to keep Maria safe, her daughter now sleeps in the same room with her.

Often during the day she engages in activities without a clear purpose (such as playing with the water tap and leaving the water running). She rarely cooks, but once she used a plastic box instead of a frying pan on the stove. This started a small fire in the house which, luckily, was extinguished by Giovanna, who is clearly over-burdened by this situation. Giovanna used to work as an economist, but after her father died, she moved into her mother’s house, to take care of her, and she lost her job. She cannot get a good night’s sleep and leaves the apartment only for grocery shopping and to clean the stairs of the building where she and Maria live.

During the night, she is forced to sleep with her mother to avoid unnoticed departures of the latter. She shows clear signs of anxiety, stress and anger towards her mother.

The technological solutions provided by Home4Dem will allow Giovanna to reduce her burden of caring. It can monitor adverse events such as water leakages, smoke and fire, absence from the bed, sudden change in her mother’s daily routine and unnoticed departures from the house.

With the self-learning algorithms included in the system, Maria and the platform will interact. The feedback system will promote her autonomy by preventing complications related to disease progression, e.g. by providing Maria and Giovanna medication reminders, monitoring Maria’s activity level and providing nutritional and lifestyle advice. Giovanna will have the chance to leave the apartment for longer periods of time in order to take care of other things, such as shopping, going to the doctor, or even starting a new part-time job.

Giovanna, on her side, will be able to sleep better at night, knowing that her mother is safe. She will receive notification only in case of concrete risks. Compliance with drug therapy, level of food intake and regularity of sleep will be monitored, as they represent the most common factors leading to the onset of behavioral disorders for people with dementia.

The professionals engaged in caring for Maria will be able to promptly monitor her health condition, thus intervening appropriately to counteract any disease-related symptoms.

This scenario, to a great extent, is based on a real life situation experience by a caregiver-person with dementia dyad included in the Up-Tech study in Italy.