Pilote

La plateforme Home4Dem sera testée par de réels utilisateurs et dans un contexte réel. L’objectif du projet est de mener une étude dans quatre pays européens : Ancône en Italie, Egerkingen en Suisse, Trelleborg en Suède, et Oslo en Norvège. Dans chaque pays, un partenaire a la responsabilité pour sélectionner et recruter les utilisateurs : INRCA en Italie, KARDE en Norvège, la commune de Trelleborg en Suède et iHOMELAB en Suisse.

L’essai durera 12 mois. Jusqu’à 30 binômes, comprenant une personne atteinte de démence et un de ses proches s’occupant d’elle, seront inscrits dans chacun des quatre pays.

Les participants potentiels seront sélectionnés parmi les clients de services de soins à domicile locaux. Un modèle centré sur l’utilisateur sera implémenté afin d’impliquer activement les utilisateurs. Les caractéristiques des utilisateurs sont très importantes car des variables comme le genre, le revenu, le niveau d’éducation, ou l’état de santé sont des indicateurs fondamentaux pour l’utilisation de la nouvelle technologie. Les personnes atteintes de démence doivent être suivies par un docteur soit généraliste soit spécialiste ainsi que par un soignant informel comme un proche, un ami ou un voisin. La plateforme testée sera installée dans les maisons des utilisateurs qui seront formés à son utilisation.

Puisque la plateforme sera aussi testée avec des professionnels de la santé, dans le cas d’utilisation B, ces derniers recevront une formation spécifique afin d’assurer l’intégration du nouveau système dans leur travail quotidien. Un programme de formation « train the trainer » sera ainsi développé.

Pilot

The Home4Dem platform will be tested by “real users” in a “real life” setting. The objective of the project is to pilot the platform in four European countries: Ancona (IT), Egerkingen (CH), Trelleborg (SWE) and Oslo (NO). In each country, a partner has the overall responsibility for screening and recruiting users: I.N.R.C.A. in Italy, KARDE in Norway, Trelleborg Commune in Sweden and iHOMELAB in Switzerland.

The trial will last 12months. Up to 30 dyads of people with dementia, and their primary informal caregivers, will be enrolled in each country.

Potential participants will be screened among clients of local home care services. A user-centered paradigm will be employed to actively involve test users. The user’s characteristics will have an important role because variables such as gender, income, education and health are fundamental predictors for the use of new technology. People with dementia should have a diagnosis from a medical doctor (either a GP or a specialist), while the primary informal caregivers can be either a relative or a friend/neighbour. The tested platform will be installed in the household of the subject and the users will be trained to use the system.

Since the platform also will be tested in integration with professional carers in Norway and Sweden, according to Use Case Model B, professional caregivers will receive specific training in order to ensure the integration of the new technologies in their daily work routine. A “train the trainer” program will be developed.