Les partenaires

INRCA-LOGO-nuovo

DomoSafety-Logo_round

ArieLAB_logo_s

INRCA est l’unique institut de recherche italien spécialisé en gériatrie et gérontologie. Cette position particulière permet à l’INRCA de mener des recherches cliniques de haute qualité dans les domaines du biomédical et des services de santé ainsi que de fournir des indications et recommandations aux institutions publiques ou privées étudiant l’impact socio-économique du vieillissement de la population.

INRCA
Via S. Margherita, 5
60124 Ancona
Italie
direzionescientifica@inrca.it

DomoSafety est une start-up créée en 2011 ayant pour but d’améliorer la sécurité et l’autonomie des personnes âgées vivant chez elles. Des services d’alarmes de prévention innovants sont proposés pour les secteurs de l’eHealth et de l’eCare apportant ainsi une tranquillité d’esprit aux personnes âgées mais aussi à leur famille et aux professionnels de la santé s’occupant d’elles.

DomoSafety SA
EPFL – Innovation Parc, B
1015 Lausanne
Suisse
info@domo-safety.com

Arielab Srl a été fondée en 2004 comme un spin-off de l’université polytechnique des Marches en Italie. Elle a pour objectif initial de développer des systèmes et applications pour les services de télévision digitale et hertzienne. L’expérience et le savoir-faire acquis dans ce domaine ont ensuite été appliqués au domaine de l’assistance à l’autonomie à domicile. ArieLab fournit des services de R&D pour le design des dispositifs et applications d’assistance centrés sur les besoins des personnes âgées et des personnes atteintes de démence, de leur familles et soignants.

ArieLAB Srl
Via Casine di Paterno snc
60131 Frazione Paterno
Ancône, Italie
info@arielab.com

iHomeLab_Logo-def

Karde-LOGOs

Trelleborgs_Kommun

iHomeLab est un centre de recherche de l’université des sciences appliquées et d’art de Lucerne. C’est une référence pour en matière d’innovation en Suisse. L’objectif principal est de promouvoir et d’implémenter une vision des technologies d’assistance mondiale afin d’apporter une valeur ajoutée pour toutes les personnes impliquées. Avec plus de 200 partenaires, une équipe interdisciplinaire conduit des recherches appliquées dans les domaines de l’assistance à l’autonomie à domicile, des systèmes d’interaction avec l’homme, de l’efficacité énergétique et de l’ »Internet des objets ».

Lucerne University of Applied Sciences and Arts
iHomeLab
Technikumstrasse 21
6048 Horw
info@ihomelab.ch

KARDE est une PME multidisciplinaire. Elle fournit des services de conseil et de développement axés sur l’innovation dans deux domaines principaux :

  1. L’écosystème des technologies d’assistance accessibles et utiles pour les personnes ayant des difficultés cognitives.
  2. L’interopérabilité dans le secteur public et l’industrie, avec un accent particulier sur l’interopérabilité sémantique et organisationnelle.

Dans le premier domaine, Karde a une grande expérience des projets AAL JP (Mylife, T & TNET et PIA).

Dans le projet Home4Dem, Karde contribue au niveau de la participation de l’utilisateur final, de la conception et du développement des services, ainsi que de la conception l’expérience utilisateur.

.

Karde AS
Ringveien 28
3070 Sande
Norvège
www.karde.no

La Commune de Trelleborgs est située au sud de la Suède et compte environ 43 000 habitants. Le développement démographique pour commune prévoit que la population des plus de 80 ans augmentera de 60% sur 15 ans (jusque fin 2030). Le service de soins aux personnes âgées de la commune a été établi au milieu de l’année 2014. Il implique un certain nombre de projets de santé digitale et de bien-être lié aux nouvelles technologies.

Dans le projet Home4Dem, la commune de Telleborgs fournit le service aux utilisateurs finaux et aux professionnels de la santé.

Socialförvaltningen
Trelleborgs kommun
Östergatan 71
231 21 Trelleborg
Suède
www.trelleborg.se

automa_02

eichenbergerszenografie2

L’Université de Lund, en Suède, se compose de huit facultés et mène d’importantes activités de recherche dans de nombreux domaines. Le CASE est un centre de recherche national sur le vieillissement et la création d’environnements favorables, il met en relation trois facultés. Ce centre a été fondé par le Conseil de Recherche Suédois pour la Santé, le Bien-Être et la Vie Professionnelle.

CASE, Department of Health Sciences
Lund University
Box 157
SE-221 00 Lund
Suède
www.med.lu.se/english/case

Fondée en 1987 dans un esprit entrepreneurial et créatif, Automa est une entreprise impliquée dans le design, l’ingénierie et la production de systèmes, d’équipements électroniques et de logiciels pour des applications dans le domaine professionnel, industriel et civil.

Automa Srl
Via Casine di Paterno snc
60131 Frazione Paterno
Ancona, Italie
info@byautoma.com

Eichenberger-Szenografie est une société de design basée à Lucerne en Suisse. Elle développe des design novateurs et produit des expositions, des films, des objets et des interfaces graphiques pour un large éventail de clients. Leurs interfaces graphiques primées pour les deux projets AAL « Confidence » et « RelaxedCare» reposent sur un processus de conception centré sur utilisateur et son expérience.

Eichenberger-Szenografie
Mythenstrasse 7
6003 Lucerne
Suisse
contact@szenografie.com

UNIVPM

Ulster University Logo_s

L’université polytechnique des Marches, précédemment connue comme l’université des études d’Ancône, a été reconnue comme une université d’État en janvier 1971. Elle se situe à Ancône en Italie et offre des diplômes de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que des programmes doctoraux, en agriculture, ingénierie, économie, médecine et biologie marine. La Faculté de Génie accueille des laboratoires scientifiques et techniques d’avant-garde opérant principalement dans les domaines des sources d’énergie renouvelables, de la biotechnologie, de la protection de l’environnement, des télécommunications, de la microélectronique, des nouveaux matériaux et des nanotechnologies. L’équipe des Systèmes de Télécommunication est impliquée dans Home4Dem en soutenant les PME italiennes et en apportant sa longue expérience en R&D dans le domaine AAL, tant au niveau régional que national.

Telecommunication Systems Team
Department of Information Engineering (DII)
Università Politecnica delle Marche
Via Brecce Bianche 12 – 60131 Ancône (Italie)
www.tlc.dii.univpm.it

Le groupe de recherche pour les environnements intelligents de l’université de Ulster a une réputation national et international car elle entreprend et dirige des recherches avant-gardistes de grande qualité dans le domaine de l’assistance à l’autonomie à domicile. Il a des compétences dans la conception, le développement et l’évaluation des maisons intelligentes et des technologies et systèmes d’assistance intelligents.

Ulster University
Shore Road
Newtownabbey
Ireland du Nord
BT37 0QB
cd.nugent@ulster.ac.uk

The Consortium Partners

INRCA-LOGO-nuovo

DomoSafety-Logo_round

ArieLAB_logo_s

INRCA is the only Italian Research institute specifically focused on geriatric and gerontological topics. This peculiar position allows INRCA to carry out high-quality clinical and translational research in biomedical and health care services areas, as well as to provide evidence and recommendations to private and public institutions concerning the socio-economic impact of ageing.

INRCA
Via S. Margherita, 5
60124 Ancona
Italy
direzionescientifica@inrca.it

DomoSafety is a start-up company created in 2011 with the purpose to help increase independence and security for the elderly living at home. We propose innovative prevention and alarm services in the e-health and e-care sector, thus bringing peace of mind, not only to the elderly, but also to the family and professional caregivers.

DomoSafety SA
EPFL – Innovation Parc, B
1015 Lausanne
Switzerland
info@domo-safety.com

ArieLAB Srl was established in 2004 as a spin-off company of the Marche Polytechnic University, initially aimed at working in the field of systems and applications for the upcoming Digital Terrestrial Television Broadcasting service. Experiences and know-how developed in this field were later applied in the area of Ambient Assisted Living. ArieLAB provides R&D services for the design of assistive devices and applications, with a specific focus on the needs of elderly and people affected by dementia, and their families or caregivers, both in home or nursing-home environments.

ArieLAB Srl
Via Casine di Paterno snc
60131 Frazione Paterno
Ancona, ITALY
info@arielab.com

iHomeLab_Logo-def

Karde-LOGOs

Trelleborgs_Kommun

iHomeLab of the Lucerne University of Applied Sciences and Arts (HSLU) is a leading research centre for building intelligence in Switzerland. Its main goal is to promote and implement our vision of assistive technology in a networked world to bring true value to all stakeholders. Together with over 200 partners the interdisciplinary team conducts applied research in the areas of ambient assisted living, human system interaction, energy efficiency and the Internet of Things.

Lucerne University of Applied Sciences and Arts
iHomeLab
Technikumstrasse 21
6048 Horw
info@ihomelab.ch

Karde is an advisory, multidisciplinary SME. Karde provides innovation-based consultancy and development services in two main areas:

  1. Ecosystems of accessible and useful assistive technologies for persons with cognitive challenges.
  2. Interoperability in the public sector and industry, with special emphasis on semantic and organisational interoperability.

Within area 1, Karde has long experience from AAL JP projects (Mylife, T&Tnet and PIA). In Home4Dem, Karde contributes with end user involvement, system and service design and development, as well as user experince design.

Karde AS
Ringveien 28
3070 Sande
Norway
www.karde.no

Trelleborgs kommun, the municipality of Trelleborg is most southern municipality in the country of Sweden with approximately 43 000 inhabitants. The demographic development for Trelleborg until 2030 (15 years) indicates that the population over 80 years increases with 60%

The elderly care in Trelleborgs kommun has since mid 2014 been involved in a couple of project in digital health and welfare technology.

In Home4Dem Trelleborgs kommun contributes with end users and professional care givers.

Socialförvaltningen
Trelleborgs kommun
Östergatan 71
231 21 Trelleborg
Sweden
www.trelleborg.se

automa_02

eichenbergerszenografie2

With eight faculties, Lund University has strong research in many different fields and conducts cross-disciplinary research to tackle complex challenges. Centre for Ageing and Supportive Environments, CASE is a national centre of excellence for research on ageing and older people involving three of the faculties at Lund University. The centre is funded by the Swedish Research Council for Health, Working Life and Welfare.

CASE, Department of Health Sciences
Lund University
Box 157
SE-221 00 Lund
Sweden
www.med.lu.se/english/case

Founded in 1987 with entrepreneurial spirit supported by considerable creative skills, Automa is a company involved in design, engineering and production of systems, electronic equipment and software for applications in the professional, industrial and civil field.

Automa Srl
Via Casine di Paterno snc
60131 Frazione Paterno
Ancona, ITALY
info@byautoma.com

Eichenberger-Szenografie is a design company based in Lucerne, Switzerland. We develop design concepts and produce exhibitions, films, objects and graphic user interfaces for a wide range of clients. Our award winning graphic user interfaces for the two AAL projects «Confidence» and «RelaxedCare» are based on a user centered design process and entirely focused on user experience.

Eichenberger-Szenografie
Mythenstrasse 7
6003 Lucerne
Switzerland
contact@szenografie.com

UNIVPM

Ulster University Logo_s

Università Politecnica delle Marche, formerly known as Università degli Studi di Ancona, was recognized as a state University on January 18, 1971. It is located in Ancona (Italy) and offers undergraduate and graduate degrees, as well as PhD Courses, in Agriculture, Engineering, Economics, Medicine and Marine Biology. The Engineering Faculty hosts vanguard scientific and technical laboratories, mainly operating in the fields of renewable energy sources, biotechnology, environment protection, telecommunications, microelectronics, new materials and nanotechnologies. The Telecommunication Systems Team is involved in Home4Dem, supporting the Italian SME’s and contributing its long-lasting R&D experience in the AAL domain, both at regional and national levels.

Telecommunication Systems Team
Department of Information Engineering (DII)
Università Politecnica delle Marche
Via Brecce Bianche 12 – 60131 Ancona (ITALY)
www.tlc.dii.univpm.it

The Smart Environments Research Group of the University of Ulster has a national and international reputation for undertaking and leading fore-front high-quality research in the area of Ambient Assisted Living. It has competencies in the design,  development and evaluation of smart homes, assistive technologies, pervasive and mobile computing and intelligent assistive systems.

Ulster University
Shore Road
Newtownabbey
Northern Ireland
BT37 0QB
cd.nugent@ulster.ac.uk